Notre service de révision

Contrairement à une idée répandue, un texte révisé ne consiste pas simplement en un texte sans fautes d’orthographe ou de grammaire. Le style et la structure du texte doivent être soignés et l’ensemble construit de façon cohérente. S’il ne fallait donner qu’un seul conseil à un auteur, ce serait de faire réviser son texte par un réviseur professionnel!

LA LANGUE

Chasser les fautes

Notre réviseur corrige l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire (ex.: impropriétés, anglicismes, etc.) et la typographie (ex.: majuscules, italique, espacements avec la ponctuation, etc.). C'est l'opération Spic & Span sur votre texte!

LE STYLE

À chacun son style

On n'écrit pas un roman jeunesse comme un roman policier, pas plus qu'on écrit un essai politique comme un essai pédagogique. S'il y a lieu, notre réviseur vous suggérera des idées qui pourraient améliorer le style de votre texte.

LA COHÉRENCE

La logique du texte

Notre réviseur mentionne à l’auteur les ambiguïtés de certains passages et jette un regard approfondi sur l'organisation logique du discours. Enfin, il veille à simplifier de manière générale un texte.

LE RAPPORT DE LECTURE

Obtenir un avis sur son livre

Notre réviseur fournira un bref rapport de lecture qui mentionnera les forces et les faiblesses du texte. Avec des commentaires constructifs, sa lecture permettra de faire des suggestions pour améliorer le texte.

RELECTURE FINALE

Avant le grand jour

Une fois toutes les étapes de la révision effectuées et les modifications apportées par l'auteur, le réviseur effectue une dernière lecture afin de dénicher les coquilles qui pourraient subsister et effectue le polissage ultime.

Contrairement aux comédiens ou aux athlètes qui n'ont qu'une chance, les écrivains peuvent réviser leur travail et le faire en privé, en secret.
- Joyce Carol Oates

typewriter-7178592_1920.jpg